L’importance d’avoir des pneus adaptés à la saison

Vous l’aurez remarqué les températures ne cessent de baisser, et le verglas ou la neige sont deux dangers qu’il ne faut pas sous estimer, d’où l’importance d’être équipé pour faire face à ce genre de danger.

Qu’est ce qui caractérise un pneu hiver?

Au contact du froid la gomme qui compose le pneu à tendance à durcir, c’est ainsi qu’en hiver ce dernier devient plus rigide et la surface en contact avec le sol est donc plus restreinte, ce qui entraîne un freinage moins efficace et des difficultés à contrôlé la voiture quand la route est glissante.
Le pneu hiver se différencie par la gomme qui le compose, celle ci est plus molle et a donc tendance à adhérer plus à la route, la surface de contact est donc plus grande même en temps de grand froid.
Par ailleurs le pneu hiver aussi appelé pneu neige comporte de fines entailles qui agissent comme un crampon et permettent une adhérence encore plus grande.

Eviter la surconsommation avec les pneus hiver

Une fois la période de grand froid passée, il faut penser à repasser aux pneus habituels car comme dit précédemment les pneus hivers sont composés de gomme plus molle ce qui va leur donner une adhérence encore plus grande avec la chaleur et pousser le véhicule à consommer plus de carburant.

Quand passer au pneu hiver?

Les professionnels s’accordent presque tous pour dire qu’une fois la barre des 7 degrés franchie il est de bon ton de passer au pneus hiver.

L’utilisation de pneus hiver reste tout de même conseillée et non obligatoire, libre à chacun selon sa région d’en utiliser pour plus de sécurité ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *